La pierre naturelle est une dénomination collective pour des milliers de types de pierres, extraites dans le monde entier. L’aspect et les propriétés de la pierre naturelle sont définis par la manière dont la pierre naturelle a été formée: par les cours d’eau, par les volcans, par la formation des massifs …
Chaque pierre naturelle est unique, étant donné qu’aucun endroit dans le monde n’est passé par les mêmes processus géologiques où n’a pas la même composition. C’est pourquoi la pierre naturelle d’un même type de pierre peut présenter aussi des différences d’aspect et de propriétés entre les diverses pierres.
Commercialement, la pierre naturelle est subdivisée en quelques grands groupes : granits, marbres, pierres calcaires, basaltes et ardoises sont les plus importants. Cette subdivision commerciale diffère de la subdivision scientifique.
Sur le plan scientifique, on distingue trois grands groupes. Les roches magmatiques sont créées par le refroidissement d’un magma liquide. Les roches sédimentaires proviennent de l’agglomération de particules détachées par décomposition de roches existantes ou par le dépôt de particules calcaires dans l’eau. Les roches métamorphiques sont créées par la transformation de roches magmatiques ou sédimentaires existantes sous une pression et/ou une température élevées.